La région côté Nature et Balade

Chemins de randonnées balisées, littoral protégé, réserves naturelles, bocage, marais audomarois enserrés de bois, monts pentus aux routes sinueuses territoires préservés par le parc régional des caps et marais d’opale, on s’y promène à pied, ou en vélo le long de ces canaux ou aux pieds des remparts des villes fortifiées.

 


Réserves naturelles

Platier d’Oye
http://platier.free.fr
Le Platier d’Oye (Platier signifie terrain plat) est un lieu-dit appartenant à la commune d’Oye-Plage. Il est doté d’une superficie de 400 hectares avec une façade bordant la mer sur 3,5 km. C’est un polder, formé par l’apparition de bancs sableux au XVIIème siècle, dont 300 hectares sont actuellement classés en réserve naturelle.
La réserve naturelle du Platier d’Oye abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
De l’observatoire, vous apprécierez la vue des prairies humides, des chemins bordés d’argousiers et églantiers, ils font partie des paysages et donnent au Platier d’Oye sa richesse floristique et faunique !

Réserve naturelle du Romelaëre
http://www.tourisme-saintomer.com/VIS-mar-ro.htm
Exploitée jusqu’à la fin du 19 ème siècle pour ses dépôts de tourbe, la Réserve Naturelle du Romelaëre à Clairmarais est aujourd’hui une mosaïque d’étangs et de rivières propice à la balade.
Située à proximité de la Réserve naturelle du Romelaëre la Maison du Romelaëre accueille, conseille, et informe sur la faune et la flore du marais. Elle propose également une boutique nature avec des objets originaux et des idées cadeaux.

Le Marais Audomarois

Entre la Flandre et l’Artois se dessine un véritable labyrinthe de rivières et de canaux : le marais audomarois. C’est au IXe siècle que les moines de l’Abbaye de Saint Bertin entamèrent le drainage de cette zone marécageuse, la transformant en terre cultivable riche en matières organiques. Seul marais maraîcher de France, l’Audomarois est surtout célèbre pour son chou-fleur d’été ; mais d’autres légumes y sont cultivés : céleris, endives de pleine terre, artichauts, poireaux ou choux de Bruxelles.
Sillonnez les 160 kilomètres de watergangs (ou « chemins d’eau ») à la découverte de sa faune et de sa flore exceptionnelles.

     

Visite des marais et location de bateaux

Isnor Location
3 rue du Marais
62500 CLAIRMARAIS
Tél : 03.21.39.15.15
Fax : 03.21.12.30.10
fluvial@isnor.fr
www.isnor.fr

Le Bon Accueil
29 rue du rivage Boitel
62500 SALPERWICK
Tél : 03.21.38.35.14
Fax : 03.21.38.23.29
oliva.bon-accueil@wanadoo.fr
www.bonaccueil.info

Le Brouckailler
Le Marais Flamand – 1, la Place
59143 Nieurlet
Tél : 03 21 88 19 00
contact@lebrouckailler.com
www.lebrouckailler.com/

Réservation
Nos Offres

Témoignages

Sublime Nous rentrons d'une "escapade romantique" à "la ferme des saules", concoctée par surprise par mon épouse pour mon anniversaire. Une vraie merveille ! Un accueil très chaleureux. Des lieux splendides. Tout est magnifique, les hôtes ont de très bons goûts. Le repas aux chandelles en toute tranquillité dans notre chambre est délicieux et le champagne d'excellente qualité. Propriétaire à la fois présente et discrète. Bravo pour votre savoir faire ! Vous avez envie de ce type de sortie ? C'est là qu'il faut aller ! Pierre e tMarie

vermeesch marie et pierre


Nous avons passé un excellent week-end dans un endroit magnifique, décoré avec beaucoup de goût. Petit déjeuner copieux et délicieux. Le repas du soir était un régal. Merci beaucoup pour votre accueil et votre gentillesse. Nous recommandons vivement cette adresse.

ZYGMUNT